Dromedare_EW_10.JPG
Youssef_EW_03.JPG
Menschen_EW_09.JPG
Wueste_Sand_EW_178.JPG

Biographie

Youssef est né vers 1985. Il fréquenta l’école pendant 10 ans. Les débuts furent difficiles car l’enseignement ne se pratiquait pas dans la langue berbère et ne transmettait également aucune tradition de ce peuple de nomades. Youssef apprit très vite l'arabe et après avoir quitté l'école, passa une année à Agadir à l’apprentissage de l’anglais. Malheureusement, il dut y renoncer par manque de moyen financier.  Il travailla ensuite dans le tourisme mais ses revenus ne lui suffirent pas pour financer des études plus approfondies. Dans son cœur, Youssef est resté attaché à la culture des nomades. Il est resté malgré tout très ouvert envers la modernisation de son pays. Ses compétences en informatique, la maîtrise de l'anglais, du français et de l’espagnol font de lui un très bon organisateur.

Son père et sa famille

Son père a eu sept enfants de son premier mariage. Du second mariage en sont sorti huit : trois garçons, parmi eux Youssef, et cinq filles. En 1992 sa mère quitta le désert pour s’installer avec ses enfants dans un petit village appelé Tafraut, où les garçons purent fréquenter l’école. Pendant les trois mois de vacances d'été, la famille se regroupait à nouveau auprès du père dans le désert. Youssef était avide de connaissances et son père, un grand connaisseur du désert lui transmit son savoir. En outre, son père était spécialisé dans le dressage des dromadaires. Il possédait des connaissances approfondies en naturopathie et exerçait la fonction de dentiste du désert. Il était également un bon musicien et sa musique était très appréciée lors de cérémonies de mariages. Il mourut en 1996, Youssef avait alors onze ans.

Votre guide en Maroc

Youssef transmet de par sa nature ouverte et communicative une grande sécurité et accède de façon spontanée aux souhaits et aux besoins de ses clients. Il a tissé un réseau de connaissances très précieuses dans son environnement immédiat ainsi que dans tout le Maroc. Que ce soit sur les pistes du désert ou sur la route avec le 4x4 tout terrain, il est un guide attentif et sa cuisine est très appréciée. Son souhait permanent est de montrer à ses hôtes les beautés cachées de son pays.

Rapport avec la Suisse

Youssef travaille depuis 2004 avec des personnes habitant la Suisse. Durant toutes ses années, il fut encouragé et soutenu dans ses efforts, d’offrir un art de voyager personnalisé et proche de la culture. Au fil du temps, au travers de ses raids dans le désert et de ses visites guidées marquées par la confiance, son amabilité et sa fiabilité, des liens très étroits se sont formés avec beaucoup de personnes en Suisse et dans beaucoup d’autres pays.